Nos engagements

Tous les tissus disponibles sont à minima oeko tex et certains peuvent Bio. Fabriquer en EU.

Promotions

Reduction de 50% sur tous le zéro déchet et puériculture

Livraison

Livraison possible par mondial relay ou la poste colissimo. Retrait à l'atelier possible.

Service client

contact@crea-dem.com 06.02.18.78.06

Comment débuter le zéro déchet dans ta maison

Hello, tu vas bien ?

Bienvenue sur mon blog. Si tu es là c'est que tu as envie d'en apprendre plus sur l'aventure zéro déchet dans ta maison.

Tu souhaites surement entamer une démarche zéro déchet mais tu ne sais pas par ou commencer. Je vais t'aider un peu sur le sujet.

Alors commençons déjà par une petite présentation. Je suis mariane, 34 ans et maman de 2 enfants. Marié depuis 4ans mais en couple depuis 17 ans (si je ne me trompe pas).

J'ai débuté mon aventure entrepreneuriale il y a 3 ans avec Créa_Dem où je vends mes créations textiles réutilisable. Je rajoute à mon arc la création de tissus depuis ce début d'année avec Les Tissus D'Eve . Donc, tu es au bon endroit pour parler couture, vie de famille et geste écologique.

Je tiens à t'informer que je ne suis pas une experte loin de là, car je me considère encore au début de ma démarche zéro déchet. Car il y a tellement de sujets à explorer que j'estime qu'il faut des années pour apprendre sur ce thème.

Par quoi commencer :

C'est LA question qu'on me pose le plus souvent. Je vais te parler bien entendu de mon expérience, mais chacun à la sienne.

- Pour ma part je préconise de commencer avec des gestes simples. Tu peux commencer par installer un composteur dans ton jardin ou sur ton balcon. Tu en as pas ? Renseigne-toi à ta mairie s'il n'y a pas de composteur collectif dans ta ville. Il y a toujours des solutions. Comme ça tous les restes de repas ou produits qui peuvent être composter tu peux les mettre dedans et donc réduire les déchets dans ta poubelle noire.

Ensuite, bien entendu tu fais le tri correctement, idem renseigne toi à ta mairie pour obtenir les instructions de tris. Mais en général tu dois avoir une poche ou poubelle jaune pour tout ce qui est plastique a recyclé… ensuite le verre et les papiers et la déchetterie pour les autres objets.

- Parlons course maintenant, bien entendu il faudrait limiter les achats dans les grandes surfaces, car elles font un profit énorme ce qui n'est pas bon pour ton portefeuille et l'avenir de nos agriculteurs. Le mieux serait d'aller faire tes achats au marché, dans une petite épicerie ou directement chez le producteur. Mais je sais que quand on est maman c'est compliqué de changer tout ça du jour au lendemain. Alors, je te propose déjà d'investir dans des sac à vrac pour y glisser tes fruits et légumes quand tu vas au super marché au lieu de prendre les sacs krafts. Idem si tu vas dans le rayon bio vrac bien entendu. Tu peux également emmener des boites hermétiques pour tout ce qui est de la boucherie, fromagerie…. Normalement ils doivent te les acceptées. Tu peux trouver des sacs à vrac ici comme ceux-là.

Sac à vrac

Sur le même sujet on peut parler batch-cooking. Oui tu sais, le truc à la mode en ce moment, le fait de faire tous tes repas de ta semaine en 2 3 heures. Alors, je l'ai testé et j'avoue que je valide, mais je n'arrive pas a mis tenir. Je n'ai pas encore trouvé la bonne organisation, car je suis de la team le dimanche c'est cool et donc hors de question de passer 2 3 heures en cuisine. Mais ce qui est bien dans cette organisation c'est que tu fais tes menus et donc tu n'achètes que ce dont tu as besoin. Tu fais donc des économies et tu ne fais pas de perte dans tes achats. Et si par hasard tu as acheté trop de légumes hop dans des sacs congélations. Tu peux en trouver ici .

- Ensuite, quels accessoires acheter ? Car oui tu penses bien que tu achètes pleins de trucs qui peuvent être remplacés par des articles réutilisables.

On va faire simple dans cet article, car chaque pièce de la maison sera l'objet d'un article de blog bientôt. Alors, en priorité dans la cuisine je t'invite à arrêter tout de suite les essuies tout jetables, que tu remplaces bien entendu par du lavable. Tu en trouveras ici et je suis sûr qu'avec le grand choix de tissus qu'il y a tu vas trouver celui parfait pour ta décoration. Et si bien entendu tu fais de la couture tu peux trouver les tissus ici en vente. Je te passe aujourd'hui les chiffres sur les quantités jeter dans le monde. Ensuite, tu peux changer, l'éponge jetable par une lavable ; la cellophane par les charlottes à plat…

Pour la salle de bain en premier lieu STOP au coton jetable et remplacer les par les lavables beaucoup plus joli et ultra doux en éponge de bambou. Ensuite, tous les cosmétiques comme gel douche, shampooing liquide… tu passes en solide. Ils sont beaucoup plus sains pour ta santé et la planète. Je peux te conseiller plusieurs savonniers si tu veux. Fleurs de douche en coton et non synthétique, filet à savon pour les restes de savons solides, brosse à dent avec tète interchangeable, oriculi à la place du coton tige. Je peux aussi te parler du papier WC lavable mais celui-là il fait débat. (je n'ai pas encore passé le cap et mon mari ne veut pas en entendre parler)

Chambre de bébé

- Pour ce qui est des accessoires bébés : tu peux donc utiliser des lingettes lavables (je fais un format bébé juste ici) avec du liniment et tu oublies les lingettes jetables. Ensuite, tu peux aussi opter pour les couches lavables. Là je sais que ça fait débat. Perso je n'étais pas assez informée sur le sujet pour mes deux enfants, mais je te conseille avant de dire non de te renseigner, car ce n'est pas si compliqué. Tu peux en trouver des neuf mais aussi d'occasion. Ensuite, pareil les cosmétiques tu peux les trouver en solide ou même les faire. Bavoir, cape de bain, gant tu utilises déjà ça je pense ou tu connais mais il ne faut pas les oublier. Je reviendrais sur le sujet dans un autre article.

- Et pour le dernier sujet du jour je vais te parler du marché de l'occasion. Oui on n'y pense pas souvent mais tu peux tout trouver d'occasion. À commencer par les vêtements pour toute la famille. C'est fou le nombre de vêtements que l'on jette. Aujourd'hui tu as des plateformes ou même des friperies ou ca coute que 3 - 4 euros par pièce et tu trouves des perles. À coté de chez moi il y a origin qui installe des bennes à dons et qui ensuite font le tri. Ce qui peut être revendu par dans leur boutique, le reste part au recyclage dans une entreprise du département pour être recyclé en isolation, je trouve ça super. Et pour ma part je trie tous mes tissus qui ne peuvent pas être recyclé et je leur emmène pour partir en isolation.

Ensuite, tu as bien entendu les jouets des enfants ou même les cadeaux en tout genre. Depuis la naissance de mon fils je me suis tourné vers l'occasion pour les ventes et pour les jouets. En exemple pour les 4 ans de ma fille elle a eu la maison Barbie, le camping-car et une voiture Barbie pour le prix du camping-car neuf. Tout était en très bon état. (Bon ce n'est plus le cas elle n'est pas trop méticuleuse). Alors, maintenant dès que je peux je regarde d'occasion avant d'acheter neuf. Tu fais des économies et en plus tu permets aux jouets de servir encore une belle vie.

Il y a aussi le marché du livre, des jeux vidéo, des pièces de voitures, des meubles…. Tellement de choses. Il faut juste y penser.

Je pense avoir fais le tour pour ce qui est des premiers gestes dans une aventure zéro déchet.

Je tiens surtout à te dire de ne pas écouter les autres. Écoute toi d'abord, vas à ta vitesse, examine ton quotidien et voit ce qu'il peut être fait en premier lieu. Surtout ne te stresse pas. Petit conseil, ne force pas ta famille à te suivre dans cette démarche. Parles-en avec eux de ce que tu veux mettre en place, s'ils sont prêts as te suivre ou non. Si ce n'est pas le cas fait des gestes pour toi. J'ai voulu au départ tout changer d'un coup c'était peine perdue et source de conflits. J'ai donc pris du recule et j'ai entamé des gestes pour moi et ensuite quand ils te voient faire, ils ont envie de changer aussi certaines choses. Je ne vais pas te dire que tous les jours sont faciles, mais chaque petit geste compte et sais ce qu'il faut retenir.

Bon courage à toi et surtout si ça ta plus n'hésite pas à me le dire en commentaire et de partager l'article sur tes réseaux.

Je te remets en dessous les liens vers les accessoires dont je t'ai parlé ainsi que les tissus.

Tissus safari jungle

Sac à vrac 

Sac congélation

Eponge lavable

Essuie tout

Lingettes lavables

Fleur de douche 

Lingette bébé

Lingettes lavables

Et les autres créations ici

Les tissus pour tes créations

Origin

Savonnier :

la planète claire 

les savons de Johann et virginie

Comments (0)

No comments at this moment
Product added to wishlist
Product added to compare.

Acceptez vous les cookies sur notre site?